Festival Inter'Nature du Haut-Jura

Le FINA du Haut-Jura vous souhaite la BIENVENUE

A propos de nous

Attaché à la Haute Chaîne des Monts Jura au coeur du Parc Naturel Régional, le FINA vous souhaite la bienvenue dans le Haut-Jura !

Balcon des Alpes, soudé à la Franche-Comté dans ses valeurs profondes avec une histoire mouvementée riche de traditions et de légendes, d’apogée et de déclin, de rebondissements et d’innovations, le Haut-Jura s’ouvre à vous. Une ambiance feutrée sous les brumes, des combes balayées par les vents, une montagne rude aux mentalités solides, une terre à part vous accueille, celle du FINA.

Ici, les grands espaces inspirent et se respirent au décours du temps.

Un climat semi-continental indomptable, une montagne sans défi où la nature se vit en abondance en laissant son empreinte aux conflits des saisons. Des chaleurs estivales écrasantes au souffle glacial de la bise en hiver, cette nature au panorama remarquable vous attend, inspirée par la main même de l’écrivain : « le Haut-Jura, un symbole, une sculpture à jamais gravée dans le roc ». Un environnement privilégié dont la biodiversité des milieux et la rareté des espèces font toute la richesse, faune et flore, un territoire d’exception où les talents évoluent avec leur temps et en font, aujourd’hui, le « berceau » du FINA.

Protégé par la main du naturaliste et l’oeil discret du photographe, le FINA du Haut-Jura se veut une ouverture sur le monde, un regard plus haut, un regard plus loin. Si vous ne le connaissiez pas encore, en voici la présentation ou de façon plus développée : le FESTIVAL INTER’NATURE se présente à vous.

Une passion commune, la photographie et le Haut-Jura…  tout ce qui réunit l’Equipe du FINA … 

L’équipe du FINA

Née d’une rencontre « coup de tonnerre » entre le Maire d’une commune rattachée à Saint-Claude et les quatre photographes naturalistes du Haut-Jura, l’équipe se forme. Le projet plus que séduisant enthousiasme, la décision est prise, il sera créé dans le Haut-Jura un évènement inédit et d’ampleur, un Festival Inter’Nature.

Malgré l’accueil favorable des autorités locales et régionales, les complications administratives et financières rattrapent vite le petit comité qui ne se décourage pas et se rapproche du Lions Club, expérimenté, pour organisation et soutien. Face à la prudence et la frilosité générale, les mois passent. Plus de deux ans déjà que l’équipe se défend sur le terrain mais cela ne suffit pas.

Trois nouvelles recrues féminines viennent renforcer le bureau en apportant compétences administratives, gestionnaires et relationnelles. Cette fois l’équipe est prête et les statuts peuvent être déposés, l’association voit le jour. Réunions, contacts, préparation, le rythme s’accélère, les dates sont arrêtées. La presse soutient, les partenaires aussi, le projet peut démarrer et être rendu public lors du Forum des Associations, le 8 Septembre 2018.

La création de la page Facebook puis la mise en ligne du site internet le  27 Septembre 2018 officialisent l’évènement à venir…. le FINA est né !