Voir tous les produits

Festival de Musique Baroque du Jura

Le Festival de Musique Baroque du Jura célèbre la richesse de la musique baroque avec un cortège d’interprètes de renommée internationale, ainsi que la beauté du patrimoine régional. 

A propos de nous

Valoriser un patrimoine unique

Caractérisé par une nature omniprésente, tantôt parfaitement agencée, tantôt sauvage en bordure de la Suisse, le Jura est recouvert par les denses forêts de sapins de son Parc Naturel Régional et émaillé de sites historiques remarquables. Le festival élabore chacune de ses éditions à partir d’un choix de lieux adaptés à la musique qui y sera jouée.

Un rendez-vous prisé des grands interprètes

Au fil des éditions, le Festival de Musique Baroque du Jura est devenu une étape incontournable pour les grands noms de la musique ancienne, qui apprécient la qualité de l’événement autant que sa convivialité. Le festival a ainsi accueilli la violoniste Amandine Beyer, les Talens Lyriques de Christophe Rousset, les Arts Florissants, le Chœur de chambre de Namur, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, Le Banquet Céleste, Philippe Jaroussky, Leonardo García Alarcón, les frères Capuçon, Jordi Savall, l’ensemble Pygmalion, la soprano Patricia Petibon et le Venice Baroque Orchestra, Le Consort de Justin Taylor, le chanteur Pino de Vittorio, le claveciniste Pierre Hantaï, l’ensemble Il Pomo d’Oro, la Tempête de Simon-Pierre Bestion, l’ensemble Clément Janequin… Autant d’artistes passionnés transmettant, avec éclat et dynamisme, un répertoire riche et ébouriffant, qui va du Moyen-Âge à Bach, en passant par la Renaissance.

Diversité des formats… et des publics

Soucieux de toucher tous les publics, le Festival fait varier les formes des concerts. Il programme aussi des ateliers de découverte de la musique ancienne auprès de publics scolaires ou d’élèves des conservatoires, des aubades et répétitions ouvertes à tous. Des conférences sont proposées en introduction à certains concerts, afin d’apporter aux festivaliers de passionnantes clefs d’écoute et un échange direct avec les artistes des ensembles invités. Trois mots d’ordre : transmission, créativité, plaisir ! Pour conjuguer musique et découverte du territoire jurassien au travers de son patrimoine historique, naturel, culturel et viticole, le Festival organise ainsi, en écho aux concerts des conférences-dégustations, provoquant de savoureuses rencontres entre musicologie et vins jurassiens.

   

Le Festival est organisé par l’association Festival de Musique Baroque du Jura